Depuis maintenant quelques années les pilotes de plus de 12 ans n’ayant pas le permis doivent passer le fameux CASM, Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste, afin de rouler sur circuit fermé en toute légalité. Que ce soit en compétition ou à l’entrainement ce papier est indispensable et touche toutes les disciplines à savoir le trial, la vitesse, le motocross, l’enduro, le motoball et les courses sur piste.

Depuis le 1er septembre 2005 le CASM est également exigé à tous les nouveaux licenciés qui souhaitent exercer leur passion en compétition. Sont considérés nouveaux licenciés tous pilotes n’ayant pas obtenu de licence avant le 1er septembre 2005 dans un sport motocycliste quelconque. Ce certificat n’est pas obligatoire pour une licence entrainement mais est souvent demandé par les ligues pour les nouveaux licenciés. Chacun doit donc se renseigner à sa ligue régionale afin de passer ou non le CASM. A noter que le CASM est obligatoire pour les licences FFM mais également UFOLEP.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se déroule en deux parties, une théorique et l’autre pratique. Sachez que les détenteurs du permis moto et du guidon d’or sont exempts de la partie pratique.

Pour la partie théorique vous devrez répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples) portant sur les drapeaux, les règles de sécurité, la réglementation, l’environnement et le rôle des officiels.

Ce questionnaire est divisé en deux tranches, l’une sur les drapeaux exclusivement, l’autre sur le reste.

Concernant la partie pratique c’est simplement un exercice visant à vérifier la maitrise de la moto.

Ou et quand passer le CASM ?

La démarche est très simple puisqu’il vous suffit de contacter votre ligue régionale qui vous enverra le dossier d’inscription ainsi que le livret du pilote. C’est avec ce livret que vous apprendrez toutes les infos nécessaires à l’obtention du CASM.

 

 

 

Voir les sites des ligues moto de l’ouest :

Ligue motocycliste de Bretagne : https://www.ligue-moto-bretagne.com/
Ligne motocycliste des pays de la Loire : https://ligue-moto-paysdelaloire.org/
Ligue motocycliste de Normandie : http://www.lmn-ffm.org/
Ligue motocycliste Centre – Val de Loire : http://www.ligue-moto-centre.fr/

Pour ce qui est du calendrier il faudra également vous tourner vers votre ligue qui possède ses propres dates de passage. Certaines régions possèdent bien évidemment plus de dates que d’autre suivant la demande des pilotes.

Combien ça coute ?

Le passage du CASM vous coutera 50€. Ce tarif est appliqué par l’ensemble des ligues et correspond aux frais de dossiers engendrés par votre passage.

Composition du dossier d’inscription

Le dossier d’inscription doit contenir certaines pièces indispensables pour passer le CASM. Tout d’abord veillez à bien avoir le formulaire de votre ligue ou vous renseignerez vos noms, prénoms, adresse,… Ensuite il vous faudra une enveloppe timbrée avec votre adresse (pour le renvoi du diplôme), deux photos d’identité récentes si possible, une photocopie du permis de conduire si vous en êtes possesseur sinon une photocopie de la carte d’identité. Les pilotes mineurs devront également se munir d’une autorisation parentale.

Catégories : Sécurité