Rôle

Le commissaire de piste est responsable de la sécurité sur le circuit qu’il surveille. Le commissaire de piste est responsable de la signalisation.

Le commissaire de piste doit nettoyer la piste (retirer les obstacles qui seraient tombés, retirer les gravillons, mettre de la suie sur les tâches d’huile, etc…).

Le commissaire de piste empêche les spectateurs de traverser les barrières.

Le commissaire de piste peut aider un pilote en difficulté si ils sont plusieurs à leurs postes.

Mission

Si la fonction de commissaire de route, de piste ou de zone n’apparaît pas comme particulièrement spectaculaire, elle est toutefois nécessaire au bon fonctionnement d’une manifestation et il est indispensable de savoir que le rôle de ce commissaire constitue l’un des éléments essentiels du bon déroulement de la compétition dans la partie du parcours dont la surveillance lui incombe.

Il est donc nécessaire qu’il sache prendre toutes mesures, décisions ou initiatives tendant à assurer le respect des règlements de course, la sécurité des pilotes et éventuellement du public, la protection immédiate des blessés et qu’il renseigne constamment la direction de la course (Directeur de course) pour lui permettre le contrôle constant et efficace de la compétition.

Il appartient aux commissaires de route, de piste ou de zone de faire en sorte que les imprudences et les erreurs de conduite qui peuvent être commises soient indiquées dans le moindre délai à la direction de la course (Directeur de course) qui en informera le jury des commissaires sportifs.

On rencontre les commissaires de piste sur tous les circuits fermés (moto cross, vitesse, courses sur piste, endurance, super motard, etc…)

On rencontre les commissaires de zone sur les courses tel que le trial

On rencontre les commissaires de route sur les épreuves où l’on emprunte la route (enduro, rallye routier, tourisme, etc…)

Zone d’action :

Les postes de commissaires de route, de piste ou de zone sont disposés sur un circuit de manière à assurer une surveillance constante et à vue des pilotes sur tous les points du circuit.

La surveillance des commissaires doit principalement s’exercer sur la partie du circuit située en aval de leur poste et ce, afin de leur permettre d’intervenir immédiatement au bénéfice des concurrents suivants si un accident venait à se produire sur la partie du circuit dont ils ont la surveillance.

Consignes Générales :

Avant la compétition

Tout commissaire de route, de piste ou de zone ayant accepté de donner son concours à l’organisation d’une épreuve désignée doit être titulaire de la licence de commissaire de route ou de zone délivrée chaque année par la F.F.M.

  • Le commissaire de route, de piste ou de zone doit se présenter à l’heure de sa convocation au lieu de rendez-vous fixé pour recevoir du directeur de course les consignes générales et particulières ainsi que le matériel indispensable à sa fonction. (Ex : drapeaux, extincteurs, balai, sable ou ciment à prise rapide).
  • Le commissaire de route, de piste ou de zone devra se munir de vêtements imperméables pour lui permettre d’assurer ses fonctions quelles que soient les conditions atmosphériques car il ne faut pas oublier que, lorsque celles-ci sont défavorables, la présence et l’intervention du commissaire de route, de piste ou de zone sont plus que jamais nécessaires. (De nombreux clubs fournissent maintenant, et c’est souhaitable, des cirés de couleur vive).
  • A son arrivée au poste qui lui aura été désigné, le commissaire de route, de piste ou de zone devra rechercher sur la partie du circuit dont il a la surveillance tout élément matériel pouvant être une gêne ou une cause d’accident pour les pilotes.
  • Le commissaire de route, de piste ou de zone devra vérifier éventuellement le fonctionnement correct des appareils de signalisation ou de liaison (téléphone ou radio) ainsi que le bon état du matériel qui lui a été confié.
  • Le chef de poste des commissaires de route, de piste ou de zone, définira le cas échéant, le rôle et la fonction des adjoints et s’assurera en particulier de leur connaissance de la signification des drapeaux.
  • Le chef de poste prendra éventuellement contact avec les représentants les plus proches des services de police, en vue d’éviter l’envahissement des zones ne possédant pas des moyens permanents de protection ou de sécurité.
  • Si un service de secours avec ambulance est affecté au poste, le chef de poste des commissaires de route, de piste ou de zone prendra contact avec le médecin et les infirmières s’il y a lieu ainsi qu’avec le ou les conducteurs de l’ambulance. Il vérifiera si le ou les conducteurs connaissent leur itinéraire d’intervention et d’évacuation.
  • Le chef de poste des commissaires de route, de piste ou de zone, prendra le contact et la liaison avec les deux postes de commissaires les plus proches, c’est-à-dire celui situé en amont et celui situé en aval de son poste.
  • Lorsque tout est bien en place, que chacun a reçu et compris ses consignes, prévenir la direction de la course que le poste n° … est prêt à fonctionner et n’a rien de spécial à signaler.
  • Ne plus admettre aucune traversée de la route ou de la piste à partir du moment de sa fermeture par le Directeur de course.

Pendant la compétition

  • Par une présence constante, donner aux pilotes le sentiment de la sécurité, par l’utilisation judicieuse et opportune des drapeaux.
  • Créer une atmosphère de confiance par des relations suivies avec la direction de la course.
  • Dès les premiers tours et si la direction de la course le demande, transmettre l’ordre de passage des concurrents.
  • Veiller à ce que le commissaire de route ou de piste assurant les fonctions de signaleur ait bien en mains ses drapeaux de signalisation, et lorsqu’il s’agit d’une épreuve se déroulant la nuit, les dispositifs remplaçant ces drapeaux.
  • Interdire toute aide étrangère à un concurrent en difficultés mécaniques ou routières.

Règles de sécurité que le commissaire de piste doit veiller

  • Tout obstacle placé sur le bord intérieur ou extérieur de la piste doit, s’il ne peut être supprimé, être protégé par des balles de paille ou matière de remplacement efficace.
  • Dans les courses sur route, la surface de celle-ci doit être revêtue d’une substance antidérapante.
  • Dans les courses en terrain varié, la piste doit être suffisamment large pour permettre de dépasser.
  • L’espace vertical libre entre la piste et tout obstacle au dessous de cette dernière doit être de 3 mètres minimum.
  • Lorsque le parcours présente une difficulté susceptible de provoquer un accident, (ex: virage brusque en course de vitesse – descente suivie immédiatement d’une montée en moto-cross), des routes ou pistes de dégagement doivent être prévues.
  • Dans toute la mesure du possible des panneaux de signalisation doivent être employés.
  • Les commissaires de route doivent être en nombre suffisant pour couvrir à vue la totalité du circuit et doivent connaître de manière précise le maniement des drapeaux.
  • Aucune clôture par fil de fer et piquets de fer ne doit être employée pour border la piste.

Consignes du commissaire de piste dans le cas d’un accident :

  • Avant tout, le commissaire de piste doit remonter la piste en brandissant le drapeau jaune pour éviter une aggravation du dit accident.
  • Il doit assurer la protection du blessé et surtout, prévenir immédiatement le poste de secours. Il ne faut pas oublier qu’une intervention maladroite peut aggraver l’état du blessé.
  • Il fait dégager la piste aussi rapidement que possible.
  • Il veille à ce que la présence des commissaires sur la piste soit «couverte» en amont par les signaux convenables.
  • Il rend compte au Directeur de course par les moyens appropriés et en prenant note de l’heure et du motif des incidents ou accidents qui se produisent sur la partie du circuit qu’il doit contrôler, (pilote ne respectant pas le drapeau jaune ou le drapeau bleu, etc….)
  • Il interdit à un pilote de pousser son motocycle dans le sens inverse de la course.
  • Il oblige tout conducteur arrêté sur le circuit à ranger son motocycle de façon à ne pas gêner les autres concurrents.
Catégories : Sécurité