Comment transporter un enfant à moto ou à scooter en toute sécurité ? Voici un petit point sur la législation, des conseils pour choisir les équipements adaptés et une sélection de casques, blousons, gants et sièges spéciaux afin de le protéger comme il faut.

LÉGISLATION

Pour transporter un enfant, il faut déjà bien sûr, que le deux-roues soit homologué deux places (à vérifier si sur le certificat de conformité est mentionné le chiffre 2, il est alors possible de transporter un passager).

Pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire, en vertu de l’article R431-11 du code de la route. Le siège spécial doit être lui-même être fixé au deux roues. Attention, le siège spécial n’exonère pas du port du casque homologué pour l’enfant…

SIÈGES ENFANTS ET CEINTURE DE MAINTIEN

Donc, si votre enfant a moins de 5 ans, le siège est tout bonnement obligatoire, cependant il est vivement conseillé après cet âge, jusqu’à ce que les pieds du petit touchent les repose-pieds, c’est-à-dire jusqu’à 8 ans voire un peu plus. D’ailleurs, les sièges proprement dits sont conçus pour les enfants de 4 à 8 ans et pour un poids allant jusqu’à 30 kg.

Parmi les solutions qui s’offrent à vous, il existe soit des sièges spécifiques pour le transport d’un enfant à scooter, soit des ceintures de maintien passager qui peuvent convenir aussi pour les plus petits.

 

CASQUES ENFANTS

Le casque est obligatoire pour les enfants, comme pour les adultes, sur tous les deux et trois-roues motorisés, ainsi que sur les quads. Pour les trajets les plus courts, vous pourrez opter pour un simple modèle « jet », sachant toutefois qu’un intégral assure une bien meilleure protection. Il existe même un modèle modulable chez Vemar ! Pourquoi ne pas les y habituer dès le plus jeune âge ?

Attention cependant au poids en fonction de l’âge de l’enfant. Les coques en fibres seront plus légères que les polycarbonates. Pour les modèles typés cross, une paire de « googles » sera bienvenue pour protéger les yeux.

Pour mesurer la taille de casque de votre enfant, prenez la circonférence de sa tête au milieu du front avec un mètre souple. Les centimètres obtenus correspondent aux tailles suivantes (sachant que le casque doit serrer un peu au départ car les mousses se tassent) :

Taille casque 4XS 3XS 2XS XS S
Tour de tête (cm) 47-48 49-50 51-52 53-54 55-56

BLOUSONS ET DORSALES ENFANTS

 

 

Pas d’obligation pour le blouson, mais il va de soi que c’est indispensable, quelle que soit la météo (comme pour les parents d’ailleurs)…). Il en existe réalisés en matériaux techniques et dotés de protections CE aux coudes et épaules, qui assurent la meilleure protection thermique et en cas de chute. Pour les plus gros rouleurs, la dorsale est fortement conseillée : soit une dorsale à intégrer dans le blouson, comme le modèle en matériau souple D30 de Furygan, soit une dorsale en tant que telle avec bretelles.

 

GANTS ENFANTS

Obligatoires depuis 2019. Non seulement les gants protègeront leurs mains du froid et de la pluie mais, bien sûr, aussi en cas de chute. Ils pourront pour les plus techniques aussi servir de gants de ski (histoire de faire des économies !).

Conclusion

UN INVESTISSEMENT À NE PAS NÉGLIGER

Pour parfaire l’équipement de votre bambin, pensez aussi aux chaussures, qui doivent être montantes et imperméables. L’ensemble représente un investissement certain, cependant votre chère tête blonde le vaut bien. Privilégiez les périodes de soldes afin d’alléger le budget que vous y consacrez ! Et vous pourrez toujours les revendre sur les sites d’occasion.

Catégories : EnfantsSécurité