Comment trouver un club moto pour son enfant
Site FFM : https://pratiquer.ffmoto.org/
Le mieux pour trouver un club moto enfant est de s’informer auprès de la FFM (Fédération Francaise de Motocyclisme) 74 avenue Parmentier 75011 PARIS – Tel.01 49 23 77 00 – Fax 01 49 23 77 21. En effet la FFM a développé de nombreuses formules d’initiation et d’enseignement, dès l’âge de 6 ans. La FFM offre ainsi trois niveaux d’apprentissage avec des parcours d’adresse validés sanctionnés par les guidons de Bronze, d’Argent et d’Or. Obtenir le guidon d’Or, c’est pouvoir accéder au CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste)
C’est également le moyen d’acquérir une expérience de la conduite d’un 2 roues avant le passage du BSR (Brevet de Sécurité Routière), obligatoire pour conduire dès 14 ans un cyclomoteur sur la voie publique.
A noter qu’il existe des Moto-Clubs Educatifs qui proposent des activités éducatives (stages, rencontres éducatives, …) à destination des nouveaux pratiquants, en particulier pour les plus jeunes et des Ecole Francaise de Motocyclisme (EFM).
MOTO CLUB EDUCATIF – Site FFM (document PDF à télécharger)
Liste des écoles EFM – Site FFM (document PDF à télécharger)
Les moutards motards au guidon d’une mini moto
Il existe des clubs et des associations qui prodiguent leur savoir-faire et transmettent leur passion tout en étant très attentifs à la sécurité et au bien-être de notre douce ( ?) progéniture.
Des enfants même très jeunes trouveront dans ces clubs une moto enfant (mini moto) et des équipements adaptés à leur taille.
Pour eux, ce sera un très bon moyen d’avoir au guidon d’une mini-moto un premier contact avec un deux-roues motorisé, d’apprendre à évoluer en groupe et de sentir responsables tout en faisant une bonne balade au grand air.
La plupart du temps, le gros de l’équipement sera fourni sur place (mini moto, casques, genouillères et coudières). On leur demandera de s’habiller confortablement, de toujours porter un pantalon, des chaussures fermées (bottes ou baskets) et un pull.
Assurance
Assurance : en général les organisateurs de ces stages ont contracté les assurances nécessaires. Elles sont souvent incluses dans le prix, mais il vaut mieux toujours reposer la question.