Initiation des enfants à la moto

Quelques adresses pour débuter en toute sécurité la moto dés 6 ans

Il existe de très bons clubs et des associations qui prodiguent leur savoir-faire et transmettent leur passion tout en étant très attentifs à la sécurité et au bien-être de votre petite tête blonde.
Des enfants même très jeunes trouveront dans ces clubs une moto enfant (mini moto) et des équipements adaptés à leur taille.
Il est important de rappeler qu’il ne faut absolument pas choisir n’importe quel club pour faire débuter son enfant non seulement pour des raisons de sécurité mais également pour que dés son plus jeune âge votre bambin acquiert les bonnes habitudes, les bons reflexes et les bons comportements.
La première chose à vérifier pour faire le bon choix pour la formation de votre enfant est de vous assurer que moniteur possède bien le Brevet d’Etat option Motocyclisme.
Pour vous aider nous avons donc sélectionné dans à cette page qui suit quelques adresses qui nous ont paru digne d’être recommandées.

La sensibilisation aux dangers de la route doit commencer dès le plus jeune âge

La sensibilisation aux dangers de la route doit commencer dès le plus jeune âge pour être vraiment efficace. Partant de cette constatation les éditions d’Animoos Editions Jeunesse ont réalisé une bande dessinée déclinée en plusieurs tomes, pour permettre une meilleur assimilation. C’est ainsi qu’avec une histoire s’intitulant Scoot’Mooche destinée aux enfants à partir de quatre ans nos petites têtes blondes devraient pouvoir se familiariser avec les règles du code de la route de façon amusante et ludique. On ne peut que saluer cette bonne initiative d’Animoos qui devrait permettre aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant et qui sait donner l’occasion aux parents de réviser la signification des panneaux du code de la route.

La pratique de la moto pour les enfants

La pratique moto est possible (sportivement) dés 6 ans ! en effet la FFM propose une licence éducative pour permettre aux enfants de pratiquer sur terrain fermé à la circulation (uniquement) au guidon d’une moto enfant (mini moto) en toute sécurité. Il faut donc prendre contact avec la commission éducative la ligue motocyclisme la plus proche de chez vous, faire passer un guidon FFM (passeport nécessaire à l’obtention de la licence) “c’est une petite évaluation et une formation des parents” afin de diriger vers une catégorie éducative adaptée l’enfant. Attention cette évaluation diffère en fonction des éducateurs de la ligue concernée.
Après le petit guidon, il ne reste plus qu’a trouver un club qui lui délivrera la licence. Car il est impensable qu’un enfant de moins de 14 ans et sans BSR, circule dans la nature. Puis l’image de marque du motard en dépend, surtout actuellement avec les problèmes d’environnement etc…

Catégories : Enfants