LES NOUVEAUTES DU PERMIS MOTO 2020 

Le permis moto A2 évolue au 1er mars 2020 : nouveau parcours hors circulation ou « plateau », Examen de théorie motocycliste (ETM, ou « code moto ») qui remplace les fiches, nouvelle épreuve en circulation… Voici en détails tout ce qui va changer.

Après avoir été entièrement revu en 2013 non seulement en France mais au niveau européen, après la mise en place du permis A2 pour tous quel que soit l’âge en 2016 (limitant la puissance des motos autorisées à 35 kW pendant 2 ans), le permis moto est de nouveau remanié pour 2020. La réduction de l’accidentalité en est encore une fois l’objectif. Cette fois, l’aspect théorique n’a pas été négligé puisqu’une vraie épreuve de code apparaît en tant que telle, l’ETM (Examen de Théorie Motocycliste ou épreuve théorique moto, le pendant moto du code classique ETG, Examen de Théorie Générale), à la place des 12 fiches. Pour autant, les épreuves pratiques hors et en circulation sont elles aussi modifiées, sur la forme plus que sur le fond, du moins pour ce qui est de l’épreuve hors circulation. 

Nous avons pu nous procurer la présentation de la réforme établie par le ministère de l’Intérieur (de novembre 2019), d’où nous avons extraits les visuels présentés dans cet article, ainsi que des documents du CNPA qui la détaillent dans les grandes largeurs. A l’heure où nous publions, nous sommes toujours dans l’attente de la publication de l’arrêté au Journal officiel, certains points sont donc toujours susceptibles d’être modifiés, cet article sera dans ce cas mis à jour.

Notez qu’il n’y a pas de changement du point de vue de l’accessibilité progressive à la puissance mise en place en 2013 puis généralisée à tous les âges en 2016 : tout le monde passe le permis A2, qui limite l’accès à des deux-roues de 35 kW maximum pendant 2 ans, sachant qu’il est toujours possible de passer le permis automatique (voir les motos en 35 kW et moins et les maxiscooters en 35 kW et moins). L’obtention du permis A, au terme des 2 ans, se fait par une formation de 7h qui n’est pas sanctionnée par un examen, mais par une simple attestation du formateur.

DATES DE MISE EN PLACE

  • Effectif au 1er mars 2020
  • Il n’y aura pas d’examens les 15 premiers jours de mars, afin de tout mettre en place d’un point de vue logistique mais aussi pour la formation des examinateurs. Toutefois, il n’est pas impossible que quelques épreuves de circulation aient lieu.
  • Période de transition entre le 1er mars et le 31 août 2020 : si le candidat avant le 1er mars est en demande du A1 ou A2 ET titulaire d’un ETG il conservera le bénéfice de l’ETG jusqu’au 31 août 2020 (date exacte à confirmer, il est peut-être question du 1er août).

Ce qui veut donc dire que ces candidats n’auront aucune épreuve théorique, ni les 12 fiches du permis actuel ni l’ETM du nouveau permis.

Par ailleurs, les candidats qui ont obtenu leur plateau avant le 1er mars en conservent le bénéfice et peuvent se présenter à la circulation jusqu’au 31 août. 

=> Donc si vous vous inscrivez au permis A1 ou A2 avant la fin février, vous n’aurez ni les 12 fiches ni l’ETM à passer, mais il faudra obtenir votre permis avant le 31 août.


ÉPREUVE HORS CIRCULATION

L’épreuve hors circulation, le plateau, reste identique, à cette différence que les différentes parties seront désormais effectuées d’une seule traite. Jusqu’à maintenant, les élèves les effectuaient à la suite les unes des autres, maintenant ce sera d’un coup d’un seul, l’objectif étant de raccourcir le temps de l’épreuve. Enfin, la partie « Vérifications » s’effectuera désormais avant l’épreuve en circulation.

  • Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur
  • L’allure réduite sans passager
  • Le freinage
  • L’allure réduite avec passager
  • L’évitement

Pour les permis sur machines automatiques, une des nouveautés est la prise en compte du gabarit d’un scooter pour l’évitement, avec décalage du dernier cône intérieur du couloir d’évitement. 

Au niveau de la notation, deux nouveautés :

  • il sera désormais possible de poser 3 fois le pied au sol (hors zones neutralisées), au lieu de 2. Un pied supplémentaire vaudra 1 B.
  • Au freinage, un stoppie (roue arrière qui décolle du sol) vaudra un B.

La chute de la machine est éliminatoire, comme avant. 

Les points qui restent à préciser : 

  • Combien d’essais ? Jusqu’à maintenant, chaque épreuve avec moteur (lent, freinage, évitement) disposait de 2 essais, ce qui faisait 6 au total. Désormais, comme tout se fait d’un coup, seulement 2 essais toujours ?
  • Faudra-t-il refaire l’ensemble du parcours ? Ou seulement reprendre la partie où l’on a fait la faute ?

ÉPREUVE THÉORIQUE MOTO ETM

Cette épreuve remplace les 12 fiches qu’il fallait apprendre par cœur et dont une était tirée au sort par l’examinateur.

C’est peut-être la nouveauté la plus significative de cette réforme : la création d’un ETM, épreuve théorique moto ou examen de théorie motocycliste, c’est-à-dire une épreuve de code de la route où parmi les 40 questions certaines situations sont spécifiques à la conduite d’une moto. Pour toutes les questions en revanche, l’élève est désormais au guidon d’une moto. Malheureusement, à ce jour, les 100 questions réservées à la diffusion publique ne sont pas publiées, et nous ne pouvons donc pas vous donner quelques exemples. 

Mais nous savons qu’il y aura en tout 600 questions pour cet ETM, avec 8 thèmes :

– Dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions

– Le conducteur : 120 questions

– La route : 120 questions

– Les autres usagers de la route : 60 questions

– Réglementation générale et divers : 60 questions

– Éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions

– Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules : 60 questions

– Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : 30 questions

Le résultat minimal requis est comme pour l’ETG de 35 bonnes réponses sur 40. Il est valide 5 ans dans la limite de 5 passages par catégorie et un seul cas de dispense existe, pour le passage du A1 au A2.

Cette épreuve est obligatoire même pour ceux qui ont le code auto (ETG) depuis moins de 5 ans. De même, ceux qui viennent de passer le permis moto devront obtenir le code auto pour avoir leur permis B. Et il est d’ailleurs question qu’un « code poids-lourd » soit mis en place en 2021…

Les organismes agréés qui font passer ces épreuves théoriques vont avoir du boulot ! Et comme c’est au candidat de choisir sa catégorie sur sa tablette avant de commencer l’épreuve, on risque d’avoir bien des erreurs aussi…

CIRCULATION

L’épreuve en circulation est elle aussi revue :

  • sa durée est allongée à 40 minutes environ, au lieu de 25 min en moyenne jusqu’à présent
  • elle sera précédée par les vérifications de sécurité (effectuées jusqu’à maintenant au plateau)
  • introduction de la trajectoire de sécurité, et son évaluation lors de l’épreuve (voir ici notre reportage vidéo sur la trajectoire de sécurité présenté par la Sécurité routière)
  • la notation est réévaluée : 21 points sur 27 seront nécessaires, au lieu de 17 jusqu’à maintenant

On le voit : cette épreuve va demander davantage de préparation, tant pour la trajectoire de sécurité que pour les réflexes à acquérir dans ce cadre puisque la notation est bien plus sévère.

Conclusion :

NOUVEAU PERMIS MOTO 2020 : PLUS DIFFICILE, ET PLUS CHER ?

On ne peut pas encore l’affirmer preuves à l’appui, mais ce nouveau permis moto devrait être plus difficile à obtenir encore que ne l’était l’ancien : un ETM autrement plus compliqué à maîtriser que les 12 fiches, moins d’essais a priori sur le plateau, une notation plus sévère lors de la circulation, une « trajectoire de sécurité » pas forcément facile à pratiquer pour s’exercer dans les grandes agglomérations… Par ailleurs, cours + présentation à l’ETM devraient générer des frais supplémentaires… Autant de questions en suspens auxquelles nous ne manquerons pas de répondre dès que nous aurons des réponses !

Catégories : Actualités